Définition de la Reflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes representant les organes et les différentes parties du corps humain. Cette méthode permet par une pression sur un point réflexe précis, de relancer le courant énergétique, de stimuler ou de détendre l'organe correspondant. La réflexologie part du principe que les deux pieds sont à l'image de tout notre corps.


Chaque partie du pied est en étroite relation par l'intermédiaire du système nerveux avec les organes du corps. En effet, il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses situées sur les deux pieds. Les organes sont alors traitables à distance par pression ou massage spécifique à un endroit précis du pied. ce sont des actions tonifiantes ou calmantes selon les besoins du corps et de chacun.

Si les réflexes sont parfois douloureux et piquants par accumulation de cristaux ou de déchets sur les terminaison nerveuses, c'est un signe que l'organe correspondant à cette zone douloureuse du pied est a rééquilibrer. Suivant la localisation des points réflexes ils indiquent un système précis et révèlent un dysfontionnement plus ou moins profond un système affaibli ou irrité.

La pression de ces zones réflexes engendre une relaxation profonde et revitalisante mobilistant les cristaux afin de diminuer leur engorgement et améliore les fontions et l'irrigation de l'organe correstpondant.

La cartographie des pieds montre la position de chaque zone réflexe sur la plante, le dessus et le bord de chaque pied.

Les zones réflexes des organes situées sur la plante droite du corps se trouvent sur le pied droit et inversement.

La réflexologie est considérée comme une forme de médecine douce complémentaire, ce n'est en aucun cas un traitement médical.


massage-reflexologie


 

Une relaxation au hasard

Dans quel cas consulter ?
  • Stress, surmenage, tension, émotions négatives
  • Nervosité, anxiété
Lire la suite...

Un sujet du Blog au hasard

Le bien être avec les ventouses


Les ventouses ont été utilisées depuis des temps immémoriaux, un peu partout dans le monde. Les premières ont vraisemblablement été confectionnées à partir de cornes animales évidées, à l'intérieur desquelles ont allumait du feu afin de pouvoir créer un vide d'air et provoquer ainsi une aspiration.

 

Lire la suite...